PARUTIONS

"Un homme conduit ses chevaux au grand galop dans la neige du Jura, il traverse les saisons, sème et récolte, fait les foins, coupe les grands arbres, on se dit que cet homme doit être heureux, en travaillant avec calme et constance dans ce beau paysage, puis on le voit dans son atelier, il sculpte la volute d’un violon ou d’un violoncelle, entouré de formes merveilleuses, de copeaux, d’outils aux manches patinés, et on est émerveillé, on peine à croire que le même homme puisse, chaque jour de sa vie, accomplir parfaitement tous les travaux des champs et des bois, et fabriquer des instruments de concert. C’est lui le luthier qui aimait la terre, c’est Monsieur Bader." (Pierre Rouyer)

Plus de trois ans de suivi photographique et plusieurs milliers d'images ont été nécessaires à la réalisation de ce livre, afin de rassembler toutes les situations et ambiances. J'ai pu partager la vie de M. Bader, le luthier, et ainsi apprendre et comprendre ses aspirations, mais aussi la rigueur et la beauté de cette profession, et m'en imprégner.

Le texte, puissant, sensible, nous plonge dans ce monde merveilleux, et nous en donne les clés avec poésie et justesse. Pierre Rouyer, l'auteur, a passé également beaucoup de temps avec M. Bader, et l'a accompagné dans son quotidien pour en comprendre et en exprimer la beauté.

L'Illustré  et  Revue de presse

Graphisme: Stellina Design